
Certes, l’époque est plutôt à l’injonction de savoir au point de ne plus douter de rien…
Pourtant, quand il s’agit chaque année de remettre sur le métier notre ouvrage pour construire une nouvelle édition, nous ne savons pas, nous tâtonnons dans une sorte d’intranquilité fébrile, à la recherche du meilleur chemin possible. Notre ligne éditoriale est, depuis la première édition du festival, une affaire de coups de cœur, d’aventure et d’engagement. Formula Bula s’efforce à stimuler la curiosité et la (re)découverte, à catalyser le partage collectif.
Au mois de juin, Formula Bula a reçu le Prix de l’innovation de la part de la Sofia, ce prix vient couronner douze ans d’un travail acharné de la part de toute l’équipe et de tous.tes celles et ceux qui ont apporté leur contribution au festival. Nous ne boudons pas notre plaisir de le claironner à tout bout de champ !
Justement, puisqu’on parle de prix ! Depuis l’an dernier, le festival couronne une autrice ou un auteur du Prix Prima Bula doté de 1000 euros. Un jury composé d’adhérent.es de notre association célèbre “la meilleure bande dessinée du monde de la rentrée” choisie parmi une sélection de 8 ouvrages. La sélection et le prix font l’objet d’une mise en avant dans plus de 400 librairies.
Si notre structure n’a toujours pas trouvé l’écrin pérenne pour y déployer la multitude de ses actions tout au long de l’année, Césure, au coeur du 5ème arrondissement de Paris, nous ouvre une nouvelle fois généreusement ses portes pour cette douzième édition. Et on s’en réjouit tant ce lieu a su faire résonner notre festival l’an dernier ! À l’initiative de la coopérative Plateau Urbain et de Yes We Camp, ce tiers lieu est situé sur l’ancien campus de l’Université Sorbonne-Nouvelle Censier en plein Quartier Latin. Sur un immense plateau sont regroupés notre fameux village des éditeurs et toutes les activités du festival.
Formula Bula a convié cette année un chapelet d’artistes sans chapelle, venant d’ici et de là, formant une foule d’imaginaires bigarrés, aux traits tirés à la main ou à la règle, mais souvent à quatre épingles. Une programmation internationale au large spectre qui embrasse la bande dessinée, le cinéma d’animation, la musique, le dessin contemporain, la littérature, le théâtre d’ombre, la comédie…
On pourra goûter, entre autres, les œuvres du grand maître américain du cinéma d’animation déjanté Bill Plympton, les somptueuses planches en couleur directe de la légendaire Nicole Claveloux qui signe son retour à la bande dessinée, le trait minimaliste à l’humour extra large de l’allemande Nadine Redlich, l’étrange poésie onirique de Joseph Callioni et bien d’autres graines qui ne demandent qu’à fleurir durant ces trois jours de fête de la bande dessinée.
Organisateur·ices, créateur·ices, adhérent·es de l’association, partenaires et public, c’est tous·tes ensemble que nous défendrons les valeurs de partage, d’altérité, de mixité et d’inclusion contre toute forme d’ostracisation, de rejet ou de xénophobie. Formula Bula est une fenêtre grande ouverte sur la création pour les yeux de tous·tes.
Raphaël Barban
Directeur artistique de Formula Bula
Bill Plympton (Usa) Nicole Claveloux (Fr) Nadine Redlich (All) Marijpol (All) Marguerite Abouet (Fr) Charles Berberian (Fr) Marc Fraize (Fr) Mathilde Paix (Fr) Simon Lahure(Fr) Joseph Callioni (Fr) François De Jonge (Bel) Sole Otero (Arg) Donatien Mary (Fr) Clément Vuillier (Fr) Jérémy Perrodeau (Fr) Eva Prouteau (Fr) Jérémie Moreau (Fr) Coline Hégron (Fr) Violette Legendre (Fr) Jérôme Dubois (Fr) Stefanie Schilling (All) Caillou Feu & Laura Caillaux (Fr) Frédéric Déjean (Fr) Mariemo (Ch) Albertine (Ch) Germano Zullo (Ch) Alex Baladi (Ch) Éditions Hélice Hélas (Ch) Éditions Antipodes (Ch) Éditions Atrabile (Ch) Nylso (Fr) Louis Clais (Fr) Marie Glaize (Fr) Éditions Rotopol (All) Éditions 2024 (Fr) Éditions Misma (Fr) Eponine Cottey (Fr) Charlotte Leclerc (Fr) Heimat (Fr) Jean-Yves Duhoo (Fr) Frédéric Felder (Fr) Camille Escoubet (Fr) Cizo (Fr) Denis Asfaux (Fr) Yassine de Vos (Fr)
Liste des auteur.ices en cours d’actualisation